La déclaration du ministère artsakhiote des Affaires étrangères sur la violation par l’Azerbaïdjan du régime de cessez-le-feu

Logo du Ministère artsakhiote des Affaires Etrangères

Le 5 avril 2020, la partie azerbaïdjanaise a une fois de plus commis une grave violation du régime de cessez-le-feu sur la ligne de contact entre les forces armées d’Artsakh et d’Azerbaïdjan, à la suite de laquelle un militaire de l’Armée de Défense de la République d’Artsakh a été blessé.

Il est préoccupant de constater que cet incident s’est produit en période de suspension temporaire de la surveillance du cessez-le-feu par le bureau du Représentant personnel du Président en exercice de l’OSCE et dans une situation où le monde entier est aux prises avec la pandémie d’une nouvelle forme de coronavirus (COVID19).

Ces provocations manifestent le mépris non dissimulé des autorités azerbaïdjanaises à l’encontre de l’appel du Secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, à établir un cessez-le-feu général dans le monde pour diriger les efforts de toute l’humanité contre le défi commun que représente le coronavirus. Par ailleurs, Bakou ignore l’appel des coprésidents du Groupe de Minsk de l’OSCE aux parties au conflit à respecter strictement le cessez-le-feu et à s’abstenir de tout acte de provocation susceptible de hausser le niveau de tension pendant cette période particulièrement compliquée.

Le comportement non-constructif de Bakou est ainsi une nouvelle manifestation de la politique irresponsable et agressive des autorités azerbaïdjanaises et doit être condamné le plus fermement possible par la communauté internationale.

Réaffirmant son engagement à respecter les accords sur le maintien et le renforcement du cessez-le-feu, ainsi que l’appel du Secrétaire général de l’ONU à un cessez-le-feu général dans le monde, la République d’Artsakh exhorte l’Azerbaïdjan à respecter ses propres engagements et à renoncer à tout acte de provocation.

Dans le même temps, la République d’Artsakh est prête à prendre toutes les mesures nécessaires à sa défense conformément au droit international et, en particulier, aux dispositions de la Charte des Nations Unies.