Déclaration du ministère artsakhiote des Affaires étrangères

Logo du Ministère artsakhiote des Affaires Etrangères

Nous saluons les efforts des pays coprésidents du Groupe de Minsk de l’OSCE tendant à la cessation sans délai des hostilités déclenchées par l’Azerbaïdjan qui menacent la sécurité et la stabilité régionales. Il convient de souligner à cet égard la déclaration des ministres des Affaires étrangères des pays coprésidents du Groupe de Minsk de l’OSCE qui condamne fermement l’escalade dangereuse sans précédent de la violence dans la zone du conflit.

Nous soulignons une nouvelle fois le rôle central du Groupe de Minsk de l’OSCE comme unique format convenu habilité à effectuer la mission de médiation pour un règlement pacifique du conflit. Dans le même temps, une fois encore nous déclarons avec la plus grande détermination la position de principe de la République d’Artsakh sur l’inacceptabilité de la participation de la Turquie, sous quelque forme qu’elle soit, aux efforts de médiation internationale menée dans le cadre du processus de règlement pacifique du conflit. Dorénavant, l’instigation à la guerre, le commandement et la coordination de l’agression militaire, la fourniture d’armes et de matériel militaire à l’Azerbaïdjan, le recrutement et le transfert de mercenaires au sein des organisations terroristes du Proche Orient rendent impossible l’adhésion de la Turquie au Groupe de Minsk.

La République d’Artsakh a souligné à plusieurs reprises que l’efficacité des efforts de médiation dépend directement de la capacité à garantir l’irréversibilité du processus de règlement pacifique et la prévention de la reprise des hostilités au moyen de mise en place de mécanismes effectifs. Les deux offensives militaires d’envergure lancées par l’Azerbaïdjan contre la République d’Artsakh au cours des quatre dernières années prouvent l’impuissance des plans précédents élaborés par les médiateurs contre les violations brutales par l’Azerbaïdjan non seulement de ses propres engagements internationaux mais aussi des normes du droit international, ses agissements illégaux réduisant à néant les plans des médiateurs.

Dans la situation actuelle la reconnaissance internationale de la République d’Artsakh est l’outil le plus efficace pour garantir la paix et la sécurité régionales et servira de base solide pour le règlement du conflit au moyen de négociations.