En réponse à la proposition du Cabinet du Président de l’Azerbaïdjan d’organiser une réunion entre les représentants de l’Azerbaïdjan et de l’Artsakh, nous informons que la République d’Artsakh est attachée à sa position précédemment déclarée selon laquelle de telles réunions peuvent se tenir avec la médiation du contingent russe de maintien de la paix, au même endroit que le 1er mars 2023, pour discuter de questions humanitaires, infrastructurelles et techniques, sans politisation excessive.
Dans le même temps, nous soulignons que le blocage du corridor de Latchine et la crise humanitaire actuelle sont inacceptables et ne contribuent pas à la création d’une atmosphère propice aux négociations. Nous soulignons que l’Azerbaïdjan doit s’acquitter correctement de ses obligations en vertu de la déclaration trilatérale du 9 novembre 2020 et de l’ordonnance de la Cour internationale de justice, en s’abstenant de recourir à la menace ou à l’usage de la force et des approches maximalistes unilatérales. Ce n’est que dans ce cas que des conditions favorables peuvent être créées pour de nouvelles discussions.
En ce qui concerne les questions politiques du règlement du conflit du Karabagh, nous réaffirmons que l’Artsakh est engagé dans des négociations visant à un règlement global du conflit, qui devraient se tenir dans le cadre d’un format internationalement convenu et reconnu, avec des garanties internationales pour l’égalité des droits des parties et la mise en œuvre de leurs obligations assumées.