La déclaration faite par le premier ministre arménien Nikol Pachinyan où il réaffirme sa position selon laquelle l’Artsakh doit intégrer l’Azerbaïdjan, a provoqué un sentiment d’indignation et de colère en République d’Artsakh. Ainsi, par cet engagement, Nikol Pachinyan contrevient aux dispositions de la Déclaration d’indépendance et de la Constitution de la République d’Arménie relatives à l’Artsakh, en particulier à la disposition fondamentale de la décision du Parlement arménien en date du 8 juillet 1992 affirmant que « tout document national ou international où la République du Haut-Karabagh serait mentionnée comme partie de l’Azerbaïdjan serait inacceptable pour la République d’Arménie ».
Nous réaffirmons que le statut de l’Artsakh a été défini par le référendum en date du 10 décembre 1991, et aucune autorité n’est droit à invalider cette décision.
Toutes déclarations de Nikol Pachinyan ignorant la souveraineté de la République d’Artsakh, le droit de notre peuple à l’autodétermination, sa mise en oeuvre et tous documents formulés sur cette base sont inadmissibles pour nous et n’ont aucune valeur. L’Artsakh ne renoncera pas à son combat.
Profondément préoccupée par les menaces existantes, l’Assemblée nationale de la République d’Artsakh appelle les Arméniens du monde entier à ne pas pas permettre aux autorités actuelles de la République d’Arménie de prendre des actions funestes visant à céder à l’Azerbaïdjan les territoires souverains de la République d’Artsakh et de la République d’Arménie – comme enclaves, ce qui conduirait fatalement à la perte de l’Etat arménien.
Nous nous adressons parallèlement aux anciens et actuels présidents des Républiques d’Arménie et d’Artsakh en leur demandant de condamner les déclarations faites par Nikol Pachinyan le 22 mai 2023. Leur silence vaudra à nos yeux consentement aux propos du premier ministre de la République d’Arménie.