Le message du Président de la République d’Artsakh

Le 9 mai, le président de la République d’Artsakh Arayik Harutyunyan à adressé un message à l’occasion du jour de la Victoire, du 31e anniversaire de la libération de Chouchi et celui de l’armée de défense artsakhiote.

Le message dit :

« Le 9 mai est une des pages les plus glorieuses dans l’histoire du peuple arménien. La victoire de nos grands-pères, avec d’autres peuples dans la Grande Guerre Patriotique, la formation de l’Armée de Défense de la République d’Artsakh, la libération de Chouchi sont les victoires inoubliables qui ont fait de ce jour, à juste titre, un symbole de fierté nationale.

Tout d’abord, je veux m’incliner devant la mémoire de tous nos résistants qui ont donné leur vie pour la défense de notre patrie à différentes époques et devant les mérites des héros vivants. Leurs exploits et leur bravoure sont immortels et seront toujours un exemple brillant de patriotisme et d’altruisme pour les générations futures.

Aujourd’hui, l’Artsakh apparait encore à nouveau au centre d’une lutte existentielle. Le blocus imposé par les autorités azerbaïdjanaises, qui dure maintenant depuis cinq mois, vise à briser la volonté et l’esprit de lutte de notre peuple, par des pressions psychologiques et des privations physiques, pour forcer des milliers de personnes à quitter leurs terres ancestrales sous la menace d’insécurité.

Les visées du tandem turco-azerbaïdjanais ne sont pas nouvelles pour nous. Nous connaissons la force et la puissance de l’unité du peuple arménien qui s’est manifestée dans les périodes les plus décisives de notre histoire.

Aujourd’hui encore, l’unité nationale est devenue un impératif. Nous n’avons pas le droit d’hésiter, ou de reculer. Il n’y a qu’une seule voie. L’Artsakh était, est et doit être arménien, avec le libre droit de son peuple à l’autodétermination. Les efforts de chacun d’entre nous, en Artsakh, en Arménie et dans la Diaspora, doivent servir cet objectif. Nous devons redécouvrir et chérir l’esprit de nos Victoires comme une ligne directrice dans nos vies.

PRESS RELEASE