Chers Compatriotes,
La date du 2 septembre 1991 est entrée dans l’histoire du peuple arménien en y marquant un tournant décisif. La session commune des Conseils des députés du peuple de la Région autonome du Haut-Karabagh et de celle de Chahoumian a adopté la déclaration d’indépendance de la République d’Artsakh, annonçant ainsi au monde la formation d’une deuxième république arménienne. Le moment était historique, comme étaient irrévocable la décision du peuple de vivre libre et indépendant, inébranlable sa volonté et invincible son esprit.
Cependant, notre chemin vers la construction d’un État démocratique conforme aux normes et principes du droit international a été semé d’épreuves et de difficultés.
La guerre des 44 jours de 2020 fut un nouveau drame pour le peuple arménien, emportant la vie de milliers de nos braves enfants et brisant de nombreux destins. Nous sommes reconnaissants à tous ceux qui ont sacrifié leur vie pour l’indépendance de la Patrie et l’existence digne du peuple arménien. Nous nous inclinons devant leur impérissable mémoire et rendons hommage à leurs familles et proches.
Aujourd’hui, la communication avec la mère Arménie s’effectue par une nouvelle voie du « corridor de Lachine », dont la sécurité est assurée par les forces de maintien de la paix de la Fédération de Russie en coopération avec les structures compétentes de notre République. Nous sommes profondément reconnaissants à tous nos compatriotes vivant en Arménie et dans la diaspora pour leur soutien constant, à la Fédération de Russie pour la haute mission dont elle s’est chargée en Artsakh, nous sommes également reconnaissants à tous ces États, hommes et femmes politiques et personnalités publiques qui ont été à nos côtés pendant toutes ces années, en restant fidèle aux valeurs universelles de justice, d’humanisme et de démocratie.
31 ans après le peuple d’Artsakh déclare fermement et résolument que, malgré toutes les épreuves, il reste fidèle à sa décision, il reste fidèle à la voie choisie irréversiblement et définitivement. L’Artsakh doit rester debout, l’Artsakh doit rester arménien et poursuivre son chemin vers l’indépendance.