Le message du président de la République d’Artsakh Arayik Haroutiounian à l’occasion des fêtes du Nouvel An et de Noël

Chers Compatriotes,

Nous accueillons cette année 2023 dans des conditions extraordinaires. En plus des nombreux actes d’agression et de provocation à l’encontre du peuple artsakhiote au cours de toute l’année passée, le 12 décembre dernier l’Azerbaïdjan a bloqué l’unique route reliant l’Artsakh à l’Arménie, nous mettant ainsi face à de nouveaux défis. En surmontant les différentes épreuves et difficultés, notre peuple n’en est devenu que plus fort et plus résolu en réaffirmant sa détermination à vivre et à créer sur sa terre ancestrale, libre et indépendant. Au cours des siècles et surtout au cours des derniers décennies, notre peuple n’a pas manqué de privations mais a réussi à vaincre l’adversité grâce à sa ténacité et son union. Aussi, suis-je convaincu que c’est avec dignité que nous surmonterons cette crise hors du commun.

Chers amis,

En ce jour de fête, je tiens à vous remercier de l’entraide et de la solidarité dont vous faites preuve pendant cette nouvelle épreuve. En cette veille du Nouvel An, nombreuses sont nos familles qui sont séparées. Je veux demander pardon surtout aux enfants qui se sont trouvés séparés de leurs parents car nos efforts destinés à débloquer la route de la vie restent encore inefficaces Je veux que nous ayons une pensée particulière et que nous nous inclinions devant la mémoire de nos enfants tombés pour la patrie. Nous ne resterions fidèles à notre devoir de mémoire envers eux que si l’Artsakh restait arménien, que si nous continuions à vivre en Artsakh et à lutter. Je suis convaincu qu’en choisissant de vivre dans ce coin pittoresque de notre patrie qu’est l’Artsakh, en choisissant de surmonter héroïquement les épreuves quotidiennes, chacun de nous remplit une mission particulière, un devoir envers l’histoire et l’avenir du peuple arménien.

Je tiens également à remercier toutes nos sœurs et nos frères en Arménie et en diaspora, toutes celles et ceux qui sont à nos côtés et nous apportent leur soutien en ces jours difficiles pour l’Artsakh.

Paix, prospérité, détermination, espoir et foi à toutes et à tous.

Heureuse Nouvelle Année et joyeuse fête de la Nativité.