Nous condamnons fermement les frappes intentionnelles par l’Azerbaïdjan d’un hôpital militaire situé au nord-est de la République d’Artsakh où des personnes civiles recevaient également des soins. De telles violations flagrantes des lois et coutumes de guerre prouvent une nouvelle fois que pour atteindre ses objectifs géopolitiques, la triple alliance Azerbaïdjan-Turquie-terrorisme international n’hésitera devant aucune forme de crime.
L’Azerbaïdjan dont les agissements sont parrainés et dirigés par la Turquie, non seulement refuse de respecter la trêve humanitaire mais en plus, intentionnellement élargit la géographie et l’étendu de l’agression. Ainsi, le 14 octobre, les forces armées turco-azerbaïdjanaises ont porté des frappes en territoire de la République d’Arménie, en élevant ainsi le niveau des risques pour la paix et la sécurité régionales. L’action criminelle de la partie turco-azerbaïdjanaise doit être fermement condamnée, des mesures déterminées devant être prises pour prévenir sa récurrence. La méconnaissance par la communauté internationale du danger émanant de l’alliance formée par la Turquie, l’Azerbaïdjan et le terrorisme international peut avoir des conséquences irréparables non seulement pour le Sud Caucase mais également au-delà de ses frontières.
Nous soulignons une nouvelle fois que dans ces conditions, lorsque les autorités azerbaïdjanaises, soutenues par la Turquie et des terroristes internationaux, refusent de voir la réalité et torpillent volontairement et impunément les initiatives pacifiques de la Fédération de Russie ainsi que des coprésident du Groupe de Minsk de l’OSCE, le seul moyen efficace de sauver de nombreuses vies et de garantir une paix durable et stable dans la région demeure la reconnaissance internationale de la République d’Artsakh.