Le 27 septembre 2020 les forces armées azerbaïdjanaises ont lancé une attaque de grande envergure contre les positions de l’Armée de Défense artsakhiotes sur toute la ligne de contact. L’attaque s’accompagne de tirs d’artillerie lourde et de frappes aériennes, notamment contre des infrastructures et la population civile. Ont été bombardées aussi bien la capitale Stepanakert que les communes frontalières. Ces bombardements ont fait des victimes parmi les civiles.
Les agissements de la partie azerbaïdjanaise constituent un acte d’agression contre la République d’Artsakh qui exerce son droit inhérent à la légitime défense et prend toutes les mesures nécessaires pour repousser l’attaque et rétablir la paix en la région.
Le ministère artsakhiote des affaires étrangères est en contact direct avec le Représentant personnel du Président en exercice de l’OSCE. Les coprésidents du groupe de l’OSCE à Minsk ontégalement été informés de l’attaque armée de l’Azerbaïdjan. Les ministères des Affaires étrangères des deux États arméniens mènent un travail coordonné avec les organisations internationales compétentes afin de stopper l’agression azerbaidjanaise.
Cette offensive a été précédée par des déclarations publiques des autorités azerbaïdjanaises ciblant les parties arméniennes et le processus de règlement pacifique du conflit entre l’Azerbaïdjan et le Karabagh, par des menaces explicites de recourir à la force contre la République d’Artsakh ainsi que par le refus de conduire la surveillance de l’OSCE de la ligne de contact prévue pour le 1er octobre 2020. Conformément aux principes du droit international, les autorités politiques et militaires de l’Azerbaïdjan portent l’entière responsabilité de ce crime.
Les autorités de la République d’Artsakh ont déclaré à plusieurs reprises qu’une telle politique de l’Azerbaïdjan constituait une menace directe pour la paix et la sécurité dans la région. Ce nouvel acte d’agression ne laisse aucun doute que la reconnaissance de la République d’Artsakh constitue la réponse la plus efficace de la communauté internationale aux tentatives de l’Azerbaïdjan de résoudre le conflit par la force.