Nous saluons la résolution adoptée le 4 décembre par l’Assemblée nationale français, qui réaffirme la position clé exprimée dans la résolution adoptée par le Sénat français le 25 novembre 2020 sur la nécessité de reconnaître la République d’Artsakh par le gouvernement français.
Nous considérons qu’il est important que cette résolution, généralisant la position du Parlement français, condamne résolument l’agression armée de l’Azerbaïdjan contre l’Artsakh, déclenchée avec le soutien de la Turquie et des terroristes à gages qu’elle a recrutés, ainsi que les crimes commis contre la population civile motivés par la haine raciale.
Nous apprécions hautement les efforts des parlementaires français pour apporter une aide humanitaire à l’Artsakh en coopération avec les autorités françaises et d’autres pays européens, ce qui constituera une contribution significative à la résolution efficace de la crise humanitaire survenue dans notre république à la suite de la guerre.
Nous espérons que les résolutions adoptées par les deux chambres du parlement français sur la reconnaissance de la République d’Artsakh deviendront une base politique solide pour la reconnaissance de la République d’Artsakh par les hautes autorités françaises.
Nous réaffirmons que la reconnaissance internationale de la République d’Artsakh garantira le droit des citoyens de l’Artsakh de vivre librement et dignement sur leur terre natale, et contribuera à renforcer la sécurité, la stabilité et la prévisibilité dans la région du Caucase du Sud.
L’adoption de résolutions reconnaissant la République d’Artsakh donnera également une impulsion supplémentaire au règlement politique du conflit entre l’Azerbaïdjan et le Karabagh, qui doit tenir compte du fait que le peuple d’Artsakh ait réalisé son droit à l’autodétermination.