Récemment, divers discussions, commentaires, opinions concernant le statut de la République du Haut-Karabagh se sont à nouveau intensifiés, ce qui s’inscrit dans un processus objectif, compte tenu du caractère crucial de cette question dans le processus de règlement du conflit opposant l’Azerbaïdjan au Haut-Karabakh.
Stepanakert officiel salue toutes les mesures visant à un règlement pacifique et global du conflit entre l’Azerbaïdjan et le Haut-Karabagh, ainsi qu’à la normalisation des relations entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan. Dans le même temps, le ministère artsakhiote des Affaires étrangères déclare que la position officielle du peuple et des autorités d’Artsakh reste immuable.
L’Artsakh ne fera pas partie de l’Azerbaïdjan. Le règlement des relations entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan, y compris la résolution de la question des frontières entre les deux pays, ne peut et ne doit pas être lié au statut de la République d’Artsakh.
L’intégrité territoriale de la République d’Azerbaïdjan n’a aucun rapport avec la République du Haut-Karabagh et son statut qui a été déterminé par le peuple artsakhiote dans le respect total et strict des normes et principes du droit international et de la législation soviétique alors en vigueur.