Nous saluons l’audition d’urgence extraordinaire organisée par la Commission des droits de l’homme Tom Lantos du Congrès américain sur le blocus illégal en cours du corridor de Latchine par l’Azerbaïdjan. Nous apprécions hautement les efforts incessants des coprésidents de la Commission des droits de l’homme du Congrès Tom Lantos, des membres du Congrès Smith et McGovern, pour maintenir la catastrophe humanitaire en Artsakh au centre de l’attention de la communauté internationale.
Il est significatif que pendant l’audition, les intervenants aient donné une évaluation juridique et politique claire des actions de l’Azerbaïdjan, les qualifiant de génocide contre le peuple d’Artsakh. Dans ce contexte, les intervenants ont appelé les autorités américaines à prendre des mesures pratiques immédiates pour prévenir le génocide en Artsakh.
Nous attendons des États-Unis et d’autres acteurs internationaux qu’ils passent de nombreuses déclarations de condamnation à des mesures pratiques, obligeant l’Azerbaïdjan à lever immédiatement et sans condition le blocus illégal du corridor de Lachine et à rétablir le fonctionnement régulier du corridor conformément aux dispositions de la Déclaration trilatérale du 9 novembre 2020 et décisions contraignantes de la Cour internationale de Justice.
La prévention du génocide relève de la responsabilité individuelle et collective de tous les membres de la communauté internationale, ce qui implique une prise de mesures claires et efficaces. Nous sommes convaincus que la prévention du génocide en Artsakh est nécessaire non seulement pour mettre fin à l’impunité de l’Azerbaïdjan, mais aussi pour exclure la répétition de tels crimes contre l’humanité dans d’autres parties du monde.