Les développements survenus au cours des derniers mois, les déclarations et prises de position concernant les perspectives de règlement du conflit opposant l’Azerbaïdjan au Haut-Karabagh tout comme l’avenir de l’Artsakh, exprimées par les différents centres internationaux de prise de décision et organisations internationales, suscitent de vives inquiétudes en Artsakh.
Se faisant la porte-parole de la volonté collective du peuple d’Artsakh, en ces temps critiques, l’Assemblée nationale de la République d’Artsakh estime indispensable de s’exprimer publiquement, à l’attention du monde entier, en constatant ce qui suit :
– L’Artsakh n’a jamais fait partie et ne fera jamais partie de l’Azerbaïdjan indépendant. C’est sur ce postulat précisément que doit reposer le règlement du conflit du Karabagh ;
– Toute tentative d’annexion de l’Artsakh à l’Azerbaïdjan sera une violation brutale du droit international et une licence officielle à un nouveau génocide à l’encontre du peuple arménien. Aussi, tous documents relayant de telles tentatives ne sont pas acceptables pour la République d’Artsakh.
En réaffirmant le fait que l’un des piliers de l’Etat arménien ainsi que de ses réussites et acquis reste la triple union Arménie-Artsakh-Diaspora, l’Assemblée nationale de la République d’Artsakh déclare :
– Aucune autorité en République d’Arménie n’a le droit de renoncer à la mission d’assurer la sécurité du peuple d’Artsakh ni de souscrire à un quelconque document où serait mise en cause l’existence de la République souveraine d’Artsakh. Nous exigeons des autorités de la République d’Arménie de défendre sur la scène internationale les intérêts communs des deux républiques arméniennes en se basant à ce titre sur des documents fondateurs telles la Déclaration de l’Indépendance de la République d’Arménie et la décision historique du Conseil suprême de la République d’Arménie en date du 8 juillet 1992.
– Nous appelons tous les Arméniens du monde entier à continuer à soutenir l’Artsakh, à défendre les droits et les intérêts du peuple artsakhiote dans les différents pays et dans toutes les instances internationales en contribuant de toutes les manières possibles à la reconnaissance de la République d’Artsakh.
– La République d’Artsakh est résolument pour une paix stable, par conséquent soutient toutes les initiatives tendant à la signature d’un traité de paix. Cependant, nous estimons que c’est avec réserve que les autorités de la République d’Arménie doivent considérer la reconnaissance de l’intégrité territoriale de la République d’Azerbaïdjan compte tenu de l’absence d’un règlement au conflit du Karabagh ;
– Tout document ou proposition mettant en cause la souveraineté de la République d’Artsakh, notre droit à l’autodétermination et le fait de la réalisation de ce droit sera inadmissible pour nous car ne reflétant aucune réalité historique et juridique. La communauté internationale doit respecter la revendication des Arméniens d’Artsakh, celle-ci étant conforme aux principes et normes fondateurs du droit international ;
– Tenant compte du rôle historique de la Russie pour l’instauration de la paix et de la stabilité dans notre région, en considérant en particulier l’intervention directe et active du président de la Fédération de Russie V. Poutine pour mettre fin à la guerre des 44 jours de 2020 qui nous avait été imposée par l’Azerbaïdjan agresseur, nous nous adressons à la Fédération de Russie avec la demande de poursuivre sa mission consistant à garantir la sécurité du peuple d’Artsakh. Pour renforcer cette mission dans un contexte de menaces existentielles pesant sur notre peuple, nous proposons d’y intégrer des mécanismes politiques et militaires supplémentaires.
– Notre combat sera durable, notre position inaltérée. Celle-ci traduit la volonté collective des Arméniens du monde entier et s’inscrit dans la continuité des principes énoncés dans la déclaration de l’Assemblée nationale de la République d’Artsakh en date du 14 avril 2022.
Stepanakert, le 30 novembre 2022