L’ancien banquier russo-arménien a surpris quand, en septembre 2022, il a annoncé renoncer à la nationalité russe pour se consacrer à la politique dans le Haut-Karabagh. Retour sur le profil atypique du nouveau ministre d’État, dont les intentions interrogent autant à Bakou qu’à Erevan.
Ruben Vardanian, 2202e fortune mondiale selon le magazine Forbes, avec 1,3 milliard de dollars, était plutôt connu jusqu’à présent en Arménie pour ses activités de philanthrope. Lorsqu’en septembre 2022, l’ancien banquier russo-arménien annonce renoncer à sa nationalité russe et vouloir s’installer dans le Haut-Karabagh, la décision surprend, à Erevan comme à Bakou.
« Il n’y a rien de surprenant, au contraire, explique l’homme d’affaires rencontré en novembre dans ses bureaux d’Erevan, en Arménie. Vient un moment où il faut savoir prendre ses responsabilités. Car en Artsakh [nom arménien du Haut-Karabagh, ndlr] c’est aujourd’hui une question de vie ou de mort. La menace de la destruction totale des Arméniens n’est pas qu’une question de chiffres, de nombres de victimes. Il est question ici de la destruction de nos racines, de notre histoire, de nos monuments. C’est une tentative de détruire tout notre système au cœur. »