Stepanakert, le 20 février 2023
Le 20 février 1988 est entré dans l’histoire du peuple arménien comme un tournant et un jour décisif devenant le symbole du renouveau de notre esprit national, de l’unité et de la consolidation de tous les Arméniens. Il a été marqué comme le jour de la renaissance de l’Artsakh.
Ce jour-là, la session extraordinaire du Conseil régional de la Région Autonome du Haut-Karabagh, tenue à Stepanakert, a adopté une décision historique, qui a formalisé sur le plan juridique la lutte de plusieurs décennies des Arméniens d’Artsakh pour la protection de leurs droits, libertés et dignité nationale. Nous avons déclaré notre volonté résolue et inébranlable de vivre librement et indépendamment sur notre terre natale, de maîtriser notre destin par nous-mêmes.
Même après 35 ans, notre décision reste irrévocable, notre esprit ferme et notre chemin immuable. Le peuple d’Artsakh, sous blocus depuis plus de deux mois maintenant, a prouvé une fois de plus par son endurance et sa détermination qu’il est maître de la décision qu’il a prise, maître de la voie qu’il a choisie et de la terre de ses ancêtres, qui a toujours été et restera arménienne.
Nous sommes profondément reconnaissants à tous ceux qui sont avec nous sur ce chemin difficile, à tous nos compatriotes en Arménie et dans la Diaspora, aux amis de l’Artsakh dans différentes parties du monde, qui, avec le soutien qu’ils nous apportent, nous donnent une force inépuisable dans notre lutte pour la protection des valeurs universelles, des normes fondamentales et des principes de la démocratie.
Je m’incline devant l’impérissable mémoire de tous ceux qui ont donné leur vie pour la sainte cause de la défense de la Patrie. Ils sont toujours avec nous, à nos côtés et nous guident dans la voie de la construction de l’avenir de l’Artsakh. Nous devons tout faire pour réaliser les rêves et les objectifs chéris par nos héros.
Que Dieu accorde à notre peuple la paix, la force et la vigueur, une foi et une espérance solides, afin que nous puissions surmonter toutes les épreuves avec dignité et atteindre nos objectifs nationaux.