Le 15 juin, la partie azerbaïdjanaise a complètement bloqué tout transport humanitaire de personnes et de marchandises le long du couloir de Latchine dans les deux sens. À la suite des actions de l’Azerbaïdjan, une évacuation médicale prévue de patients d’Artsakh vers l’Arménie n’a pas eu lieu et un transport prévu de personnes pour des besoins humanitaires urgents par la médiation des forces de maintien de la paix le long de la route Stepanakert-Goris-Stepanakert a été annulé. La circulation des véhicules des Casques bleus, se dirigeant vers Goris pour livrer du fret humanitaire à l’Artsakh, a également été arrêtée.
La fermeture complète du corridor de Latchine, déjà utilisé exclusivement à des fins humanitaires en raison du blocus illégal de l’Artsakh qui dure depuis plus de 6 mois, est une autre démonstration pratique de la violation flagrante par l’Azerbaïdjan de ses obligations internationales, au mépris pour les normes fondamentales du droit international, y compris l’ordonnance juridiquement contraignante de la Cour internationale de Justice. En fait, le poste de contrôle établi illégalement dans le couloir de Latchine est utilisé par l’Azerbaïdjan uniquement comme un outil pour poursuivre la politique de nettoyage ethnique contre le peuple d’Artsakh.
De toute évidence, dans le prolongement de leur politique de nettoyage ethnique de l’Artsakh et d’expulsion de ses habitants de leurs terres natales en créant des conditions de vie insupportables, notamment par le blocus prolongé de l’Artsakh initié par les soi-disant éco-activistes, l’établissement d’un contrôle azerbaïdjanais en le couloir de Latchine et d’autres actions illégales, les autorités azerbaïdjanaises ont choisi de recourir à de nouvelles provocations visant à renforcer le blocus et à isoler la population d’Artsakh du monde extérieur, la privant de la possibilité d’un déplacement et d’une livraison même limités de marchandises humanitaires avec le soutien du CICR et des casques bleus.
Dans des conditions de permissivité totale et d’absence de mesures décisives de la part de la communauté internationale contre la politique de nettoyage ethnique de l’Artsakh, les actions de l’Azerbaïdjan deviennent de plus en plus menaçantes. Par conséquent, pour éviter de nouvelles atrocités et crimes contre le peuple d’Artsakh, de telles actions illégales et agressives de l’Azerbaïdjan doivent recevoir une qualification et une condamnation politiques adéquates de la part de la communauté internationale et, surtout, des parties impliquées dans le processus.
Nous soulignons une fois de plus que tous les membres de la communauté internationale ont la responsabilité de prévenir les violations massives des droits de l’Homme, y compris le nettoyage ethnique et le crime de génocide.