Le ministère des Affaires étrangères de la République d’Artsakh salue la résolution adoptée par le Sénat français le 15 novembre, qui condamne la politique agressive de l’Azerbaïdjan envers l’Arménie et l’Artsakh.
La résolution réaffirme la nécessité de reconnaître la République du Haut-Karabagh et d’user de cette reconnaissance comme d’un outil de négociation pour établir une paix durable.
La résolution souligne que les actions agressives répétées de l’Azerbaïdjan envers le Haut-Karabakh compromettent la sécurité et la liberté des Arméniens d’Artsakh.
Le Sénat appelle le gouvernement français à faire tout son possible pour que l’Azerbaïdjan rejoigne immédiatement le processus de négociation pour parvenir à une paix stable dans le Caucase du Sud.
L’adoption d’une telle résolution est une étape importante sur le plan politique, juridique et moral, car la politique expansionniste et belligérante de l’Azerbaïdjan est un sérieux défi et une menace non seulement pour le peuple arménien et l’État arménien, mais aussi pour la stabilité régionale.
Nous exprimons notre gratitude aux sénateurs français d’avoir adopté une position sans ambiguïté et engagée.